mercredi 6 mai 2015

Vie à l'hôpital

Bon cette fois c'est moi qui m'y met...
Je vais donner mes impressions sur notre ou plutôt ma rentrée des classes.  Ben oui parce que c'était ça aussi le deal, pas que des vacances mais du travail à l'hôpital.
Donc Clo est en pneumo (stage qu'elle n'a pas choisi vue qu'elle était dernière) et moi en gastro. Certains me diront que c'est le service parfait pour moi, proche de la fibro après les repas (Jeff?!).
Du coups je suis dans un service de 20 lits avec un co interne (Daniel) qui vient de Montpellier.
L'equipe soignante est plutôt sympa, par contre le contact avec nos séniors est aimable mais particulier. Mais bon il devrait pas trop avoir de soucis...
L'approche sur les pathologies de service. Voila, la on rentre dans le vif du sujet.
La c'est le choc des cultures. Déjà les métro' ne se font pas soigner à l'hôpital (sauf extreme urgence) mais en clinique. Donc on a les vrai locaux. Et les vrais locaux et ben ils viennent pas pour de la merde comme chez nous, mais vraiment pas! Du coups le tarif c'est cancer stade terminal à 50 ans. Et oui ça fait par rire. J'ai même eu l'histoire  d'un jeune qui est arrivé dans la nuit avec une perforation colique sur cancer du colon (3 mois de survie annoncé), 27 ans.... Ca fait toujours pas rire.
J'ai aussi ma patiente de 45 ans qui a du sang dans les selles depuis quelques jours, avec de la fièvre, une infection du colon quoi... Scanner abdo, masse ovarienne, Ca 125 2200 = découverte fortuite de cancer de l'ovaire.... Voila, voila...
Ici, on te prévient, les patients ont la triades N.C. et souvent avant l'âge de 30 ans. La fameuse triade c'est obésité, diabète et HTA. L'infirmière qui s'occupe du diabète m'a même dit qu'elle avait des patients diabétique de type 2 de 16-17 ans. Pour les non médecins, chez nous c'est le diabète du vieux  pour faire cour.
Je crois qu'on va apprendre des tas de trucs, pas forcément que de la science médicale brut car ici nos recommandations française elle passe un peu à la trape, mais de l'humain, une autre approche de la médecine, une autre philosophie.
C'est peut être aussi ce qu'on est venue chercher si loin, au dela des paysages de cartes postales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire