samedi 23 mai 2015

Hienghène et Poindimié

Petit aperçu photo du week end dernier, l'occasion de s'aventurer plus au nord. Oui parce que la Calédonie on dirait pas, mais c'est grand!
C'est donc matos de camping en coffre (mieux parés que la première fois mais quand même en oubliant les duvets, on se refait pas ;) que nous partons sur la côte est en direction de Poindimié, la plus grande ville du coin. Et quelle "ville"! On nous l'avait dit, on n'avait pas compris avant ce week end : Nouméa c'est pas la Calédonie! Parce que à 4 heures de voiture de Nouméa, on est quand même bien dans la brousse!

Bref, on a trouvé de quoi poser nos tentes dans une cocoteraie en bord de mer (sympa le cadre), larvé un peu en bord de plage, et goûté au fameux cava, le breuvage local à base de racines, sensé avoir des vertus relaxantes... Après une bolinette, à part le gout Smecta on n'a pas ressenti grand chose, apparemment faut en boire plusieurs pour ressentir les effets. Mais bon, ça c'est fait!

Le lendemain direction Hienghène, plus au nord, où nous découvrons les falaises de Linderalique, la Poule couveuse et le Sphinx, de loin puis de près en kayak, ce qui nous permet de nous enfoncer dans la mangrove. 
Plus haut, la traversée du bac de la Ouaième (le seul restant de calédonie) nous permet d'accéder à la superbe cascade de Tao (cf photo de Muzelle dans l'article précédent :).
Au bout d'une heure de piste (qui aurait bien nécessité un 4x4) on se retrouve dans la tribu des Bas Coulnas, départ d'une rando ambiance jungle au milieu des bananiers. On se croirait dans Mafate!
L'occasion aussi de goûté à la cuisine locale avec dégustation de Bougna, sorte de ragoût de poulet, igname, patate et autres légumes cuits dans du lait de coco et présenté dans des feuilles de bananier.

Ce qui est drôle à Hienghene, c'est que cette petite bourgade ne rassemble presque que les commodités administratives et touristiques (mairie, base nautique, magasin, station service) centrale pour toutes les tribus autour, plus ou moins éloignées. L'une d'elles est à 50km de piste à ornières ++, susceptible d'inondation à moultes reprises, ça se fait pas toujours finger in the nose!

Retour par Koné et la côte ouest, avec une courte pause à Poé sous le soleil, qui nous aura quand même un peu manqué le reste du week end

Week end enrichissant donc, qui nous aura permis de découvrir des paysages magnifiques et très différents de ceux rencontrés jusque là. La prochaine escapade à Hienghene, ça sera avec objectif plongée, car le récif vaut le détour.

Bisoux bisoux
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire