dimanche 31 mai 2015

Volley ball avec JSL Normandie

Bon cette fois ci je n'ai pas attendue la fin du semestre avant de trouver un club de volley.
J'en ai trouvé un dès la deuxième semaine de notre arrivée.
L'histoire de la recherche est un peu épique. En bref je m'étais renseigner sur le net et cela paraissait être la galère pour trouver un club même si on joue beaucoup au volley ici.
Mon co-interne, Daniel, était aussi motivé pour jouer donc un soir on a fait la tournée des gymnases de Nouméa pour se renseigner...
On a finalement trouvé quelqu'un à la rivière salée (banlieue de Nouméa) qui jouait dans un club. Il nous a dit de repasser le lendemain pour l'entrainement, ce que l'on a fait et voila. Ca c'est la version courte parce que je passe l'histoire de la recherche du gymnase dans une ville ou il n'y a aucune indication!

Alors là du coups c'est une vrai intégration locale. On est les deux seuls métro et cela fait bizarre d'être 2 métro paris 40 à 50 kanaks dans le gymnase.  Il faut comprendre que depuis qu'on est la, tout ce que l'on fait (bar, resto, sortie) c'est dans des endroit "métro". Du coups on était pas vraiment dépaysé.

Donc j'ai pris ma licence au JSL Normandie. Normandie est une banlieue de Nouméa. La bonne surprise pour moi c'est qu'il y a un très bon niveau que je n'avais pas retrouvé depuis que j'avais arrêté  la compétition après le lycée. C'est dur de se remettre à niveau mais petit à petit... La deuxième bonne surprise c'est que nous sommes au début du championnat (c'est inversé...) et qu'on joue le championnat de calédonie. Enfin pour l'instant on ne joue que les équipes de province Sud.

J'ai fait le premier match du championnat avec eux ce week end en tant que libéro (joueur qui ne fait que défendre au volley, celui qui a un maillot d'une autre couleur que l'équipe). On a gagné 3 set à 2, dans la douleur.
C'est vraiment une superbe expérience car c'est un vrai contact avec les locaux. Cela change des ambiances métro' et autre.
Le sport collectif est vraiment source de rapprochement.
Donc voila début de saison. J'espère qu'elle sera bonne.
Petite photo de l'équipe (qui n'est pas au complet).



samedi 23 mai 2015

Hienghène et Poindimié

Petit aperçu photo du week end dernier, l'occasion de s'aventurer plus au nord. Oui parce que la Calédonie on dirait pas, mais c'est grand!
C'est donc matos de camping en coffre (mieux parés que la première fois mais quand même en oubliant les duvets, on se refait pas ;) que nous partons sur la côte est en direction de Poindimié, la plus grande ville du coin. Et quelle "ville"! On nous l'avait dit, on n'avait pas compris avant ce week end : Nouméa c'est pas la Calédonie! Parce que à 4 heures de voiture de Nouméa, on est quand même bien dans la brousse!

Bref, on a trouvé de quoi poser nos tentes dans une cocoteraie en bord de mer (sympa le cadre), larvé un peu en bord de plage, et goûté au fameux cava, le breuvage local à base de racines, sensé avoir des vertus relaxantes... Après une bolinette, à part le gout Smecta on n'a pas ressenti grand chose, apparemment faut en boire plusieurs pour ressentir les effets. Mais bon, ça c'est fait!

Le lendemain direction Hienghène, plus au nord, où nous découvrons les falaises de Linderalique, la Poule couveuse et le Sphinx, de loin puis de près en kayak, ce qui nous permet de nous enfoncer dans la mangrove. 
Plus haut, la traversée du bac de la Ouaième (le seul restant de calédonie) nous permet d'accéder à la superbe cascade de Tao (cf photo de Muzelle dans l'article précédent :).
Au bout d'une heure de piste (qui aurait bien nécessité un 4x4) on se retrouve dans la tribu des Bas Coulnas, départ d'une rando ambiance jungle au milieu des bananiers. On se croirait dans Mafate!
L'occasion aussi de goûté à la cuisine locale avec dégustation de Bougna, sorte de ragoût de poulet, igname, patate et autres légumes cuits dans du lait de coco et présenté dans des feuilles de bananier.

Ce qui est drôle à Hienghene, c'est que cette petite bourgade ne rassemble presque que les commodités administratives et touristiques (mairie, base nautique, magasin, station service) centrale pour toutes les tribus autour, plus ou moins éloignées. L'une d'elles est à 50km de piste à ornières ++, susceptible d'inondation à moultes reprises, ça se fait pas toujours finger in the nose!

Retour par Koné et la côte ouest, avec une courte pause à Poé sous le soleil, qui nous aura quand même un peu manqué le reste du week end

Week end enrichissant donc, qui nous aura permis de découvrir des paysages magnifiques et très différents de ceux rencontrés jusque là. La prochaine escapade à Hienghene, ça sera avec objectif plongée, car le récif vaut le détour.

Bisoux bisoux
















jeudi 21 mai 2015

Muzelle La Marmotte

Je vous présente Muzelle, notre marmotte Huizate.
Muzelle a décidé de se glisser dans les bagages et de voyager avec nous. Un peu de chez nous, ici à l'autre bout du monde.
Donc voici Muzelle dans notre appartement/Palace, au départ du week end, à la cascade de TAO

lundi 11 mai 2015

Grimpette au Mont Dore

2e weekend prolongé de mai, la suite après une première journée plongée et remise à niveau de rêve (va-t-on pouvoir faire mieux que les mantas?!).

Donc dimanche, vu le soleil radieux, grimpette au Mont Dore, à une bonne demi heure de voiture de Nouméa. Entre temps je me suis intercalé une petite garde -nuit blanche aux urgences de derrière les fagots, parce que oui, on est pas là que pour enfiler des perles, mais bon comme j'ai pris comme nouvelle résolution de stopper la ralouille attitude, passons ;)

Petit aperçu photo de ce superbe panorama à 360° tout au long de la montée de marches ocres, avec au sommet une vue aérienne sur Nouméa et le lagon, what else?
Fin de journée à larver sur la plage de la baie des citrons, après la garde ça le fait!

Voilà, après ça on est parés pour reprendre une (brève) semaine de boulot!
Bisoux Bisoux






vendredi 8 mai 2015

Balade avec les Mantas

Enfin un jour de grand beau temps!
Il faut dire que jusqu'à maintenant on est pas gâté par le temps, à l'heure ou j'écris il pleut plus qu'en bretagne! Enfin bref on va pas se plaindre non plus.
Hier nous avons effectué notre première plongée. Clo est de garde aujourd'hui donc on est resté sur Nouméa pour le week end, les autres internes sont allés faire une croisière en cata. Bon on a rien a regretter car la plongée était topissime. Récit d'une journée.

Donc nous avion réservé nos plongée sur la journée avec un organisme qui est basé sur le phare amédée, ile proche de nouméa à 30 min de bateau.
Comme ça fait presque 4 ans que nous n'avions pas plongée, il a fallu se remettre dans le bain, mais ça revient vite. 5 min d'exercice et c'est reparti.
Première plongée on commence doucement par les 5 min d'exercice justement, puis on longe le récif... Et voila un petit requin pointe blanche, cool! Puis des requins gris, encore cool! On poursuit un peu et la deux petites raies manta! on se pose pour laisser passer ces vaisseaux sous marin, on se retourne et deux autres encore plus grosses et encore plus près. On pense que c'est fini et non encore deux autres qui nous frôle a porté de bras. Un souvenir magique.
Retour sur l'île pour un repas préparé a base de poisson frais du marché. Repos avec observation de nos premiers tricots rayés. et retour à l'eau en début d'aprèm'
Deuxième plongée pas de Manta mais quelques requins des tortues dormant dans des cavernes et beaucoup de bancs de poissons.
Le soir retour au couché du soleil sur Nouméa.
Une bien belle journée riche en émotion.








Pour les photos, pas de photos de plongée ça nous n'avions pas de go pro...





mercredi 6 mai 2015

Vie à l'hôpital

Bon cette fois c'est moi qui m'y met...
Je vais donner mes impressions sur notre ou plutôt ma rentrée des classes.  Ben oui parce que c'était ça aussi le deal, pas que des vacances mais du travail à l'hôpital.
Donc Clo est en pneumo (stage qu'elle n'a pas choisi vue qu'elle était dernière) et moi en gastro. Certains me diront que c'est le service parfait pour moi, proche de la fibro après les repas (Jeff?!).
Du coups je suis dans un service de 20 lits avec un co interne (Daniel) qui vient de Montpellier.
L'equipe soignante est plutôt sympa, par contre le contact avec nos séniors est aimable mais particulier. Mais bon il devrait pas trop avoir de soucis...
L'approche sur les pathologies de service. Voila, la on rentre dans le vif du sujet.
La c'est le choc des cultures. Déjà les métro' ne se font pas soigner à l'hôpital (sauf extreme urgence) mais en clinique. Donc on a les vrai locaux. Et les vrais locaux et ben ils viennent pas pour de la merde comme chez nous, mais vraiment pas! Du coups le tarif c'est cancer stade terminal à 50 ans. Et oui ça fait par rire. J'ai même eu l'histoire  d'un jeune qui est arrivé dans la nuit avec une perforation colique sur cancer du colon (3 mois de survie annoncé), 27 ans.... Ca fait toujours pas rire.
J'ai aussi ma patiente de 45 ans qui a du sang dans les selles depuis quelques jours, avec de la fièvre, une infection du colon quoi... Scanner abdo, masse ovarienne, Ca 125 2200 = découverte fortuite de cancer de l'ovaire.... Voila, voila...
Ici, on te prévient, les patients ont la triades N.C. et souvent avant l'âge de 30 ans. La fameuse triade c'est obésité, diabète et HTA. L'infirmière qui s'occupe du diabète m'a même dit qu'elle avait des patients diabétique de type 2 de 16-17 ans. Pour les non médecins, chez nous c'est le diabète du vieux  pour faire cour.
Je crois qu'on va apprendre des tas de trucs, pas forcément que de la science médicale brut car ici nos recommandations française elle passe un peu à la trape, mais de l'humain, une autre approche de la médecine, une autre philosophie.
C'est peut être aussi ce qu'on est venue chercher si loin, au dela des paysages de cartes postales.

dimanche 3 mai 2015

Bienvenu sur le Caillou

Après un vol de plus de 25 heures avec un transit par Tokyo, où nous retrouvons avec joie les toilettes à siège chauffant et les gâteaux japonais au thé matcha, on arrive finalement à Nouméa en pleine nuit, où on nous conduit direct à notre appart.
Le décalage horaire a du mal à passer, d'autant que le soleil se couche tôt ici.
Première journée à faire de la paperasse, à prendre possession de la voiture et de l'appart, puis à découvrir un peu Noumea. Le marché et ses mega concombres, pamplemousses et avocats (Nico est ravi, c'est à peu près les seuls légumes cultivés localement :), la place des cocotiers, et THE place to be : la Baie des citrons et l'Anse Vata, les 2 plages de Nouméa centre de la vie aquatique et nocturne.
A 10 minutes en taxi boat on rejoint l'île aux Canards pour faire un peu de snorkeling, puis un peu plus loin l'îlot Maitre où pullulent les kite surf.

Le petit week end sympa ensuite, ça a été l'escapade à Bourail (2h de Nouméa), sur la magnifique plage de Poé.
Arrêt obligé au marché pour goûter la fameuse brochette de cerf. Le temps était moyen samedi, mais nous a quand même permis de faire du kayak et du snorkeling.
Premiere constatation, la météo en nouvelle cal, c'est encore moins fiable qu'en metropole. Du coup dimanche où on prévoyait une journée tarot sous la pluie, on finit par une randounette ensoleillée sur le sentier des 3 baies (Roche percée, Baie des tortues, Baie des amoureux), dans un decor qui rappel Jurassic Parc. Pour voir les tortues on repassera, ces ingrates n'ont pas daigné se montrer.
Voilà un petit aperçu photo de ce week end.

Bref, ils vont être durs ces 6 premiers mois à Nouméa :)
La bise du Caillou!