mercredi 15 juillet 2015

Poum Poum Poum

Hola la compagnie! Après un petit moment sans nouvelles, petit récit de notre escapade au nord de la grande terre, jusqu'à Poum. On se rend pas forcément compte, mais la Calédonie c'est vaste. Nouméa-Poum, c'est un peu plus de 400km tout de même, et l'autoroute n'est pas d'actualité, même si la route de la côte Ouest est bien plus sympa que celle de la côte Est.

On a quand même fait des petites escales en route : la première, devenue quasi inratable, c'est bien sur le marché de Bourail et ses brochettes de cerf (attention ici on dit cerff).
Après Bourail, on traverse Poya, Pouembout puis Koné, la "grande" ville du nord qui se développe grâce au Nickel. Ensuite on arrive à Voh, 2e escale du périple. L'occasion de faire une petite randounette pour apercevoir le fameux coeur de Voh de Yann Arthus Bertrand. Sauf que dans la Terre vue du Ciel, il est effectivement vu du ciel, donc ça rend pas pareil :)
Là il faut vraiment le voir sur le petit panneau indicatif pour le repérer ensuite, mais le paysage est quand même plutôt pas mal, avec superbe vue sur la mangrove et le lagon.










On reprend la route direction Koumac. Et là encore on traverse des paysages à couper le souffle, entre lagon et brousse, des champs à perte de vue.
A Koumac, petite journée plongée. Gros coup de cœur pour le site, et le club de plongée Rêve Bleu Calédonie, avec qui nous avons fait 2 plongées oufissime. Pas de raies mantas cette fois ci, mais un enchaînement de canyons et tombants coralliens avec banc de poissons multicolores, barracuda, requins, tortues, murènes... Sans oublier la pause entre les plongées sur le petit îlot paradisiaque. Et comme à la fin de chaque plongée on regrette +++ de ne pas avoir de Go pro! Va falloir y remédier! On vous montre quand même le pti Ilot avec le selfie qui va bien :)





On continue la route direction la pointe nord, à Poum où plus exactement à Poingham. Passé Koumac, on est encore une fois perdus au milieu de nulle part, ambiance bout du monde. Pour info c'est sur un îlot du coin qu'une saison de Koh Lanta a été tournée (donc il y a quand même un hôtel *** avec golf et aérodrome, fallait bien loger l'équipe de tournage!).
Sinon des chevaux sauvages par ci par là, des marais salants, des bois de niaoulis, une plage de sable blanc qui s'étend à perte de vue avec coucher de soleil qui envoie, et au milieu le sympathique relai de Poingham pour poser sa tente et profiter d'un repas basé sur la pêche du jour. Coup de cœur bis ;)








 Après une balade autour de Poingham, retour à Koumac pour faire un saut dans les grottes (seulement les 380 premiers mètres en accès libre, après c'est de la spéléo, je laisse mon tour :)
L'aventure nordique c'est arrêtée là pour cause de pluie diluvienne, une fois n'est pas coutume, mais bon petit week end tout de même. Ciao les loulous, ou plutôt ta-ta comme on dit chez nous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire