jeudi 2 juillet 2015

Une marmotte à Lifou

Aller retour aux nouvelles.
Cette fois ci je vais vous raconter l'expérience de Muzelle.
Muzelle en avait un peu marre de Nouméa et est donc partie une semaine à Lifou.  Pour ceux qui ne connaissent pas (moi je connaissais pas avant), c'est une île de Nouvelle Calédonie qui fait partie de la province des îles loyautés avec Ouvéa et Maré. C'est a peu près aussi grand que la Martinique.
Donc à Lifou Muzelle est allée faire une semaine dans le dispensaire de Wé, la plus grande "ville"/tribu de l'île.
Bon Notre charmante Marmotte est arrivée avec un peu de retard, à midi pour prendre son poste à 7h30 du matin le lundi. Mais bon ce n'est pas de sa faute car il n'y avait plus de place sur les vols avant.... Période des mariages, il y en avait 2 ce jour la....
Donc pour sa première journée elle a commencé par faire les urgences puis l'astreinte du dispensaire la nuit. Cela c'est bien passé sauf qu'à 6 heures du matin elle a du partir sur un accident de voiture... Période des mariages...
Une grande blessée qu'elle ramène vite au dispensaire. Bon finalement une très grande blessée vue que la réanimation a duré 4 heures avant qu'enfin le SAMU n'arrive pour la transférer sur Nouméa ou il a été discuté de la transférer en Australie au vue de la sévérité des lésions.... Apparemment ils n'avaient pas vu ça depuis 3 ans mais c'est tombé sur Muzelle. En même temps c'était impressionnant, tous les médecins du dispensaire étaient affairé autour de la patiente. En soi, un joli moment pour Muzelle. Je passe les détails mais le SAMU voulait au même moment envoyer un type ayant fait un arrêt cardiaque sur un bateau de croisière... Bon il est parti ailleurs... Et puis quand la patiente fut enfin partie et transporté à l'aéroport par le SAMU (oui l'hélico volait pas....), nouveau coup de fil pour dire qu'un mec a sauté d'une voiture en marche et qu'il est inconscient.
La gros problème, plus d'ambulance dispo..... Oui parce que ça a beau être grand comme la Martinique, faut pas déconner mais 2 ambulances c'est largement suffisant pour toute l'île.
Donc voici tout se beau monde parti chercher le patient en....Peugeot  Partner!!!!!!! Au final c'était pas grand chose.

Suite du 2ème jour : consultation l'après midi. Ca a fait un bien fou à notre marmotte de voir des rhumes toute l'après midi en consultation. Oui ici c'est l'hiver et les gens ont le rhume!

3ème jour : visite à domicile. Muzelle est allé rendre visite aux kanaks dans leur case traditionnelle.  Elle a bien apprécié le paysage.

4ème jour : A l'aventure toute seul dans un dispensaire au sud de l'île, à Mu (ça va le nom des villages.... on fait de l'économie), l'après midi repos à la plage

5ème jour : Visite scolaire, le matin chez des 3èmes et l'après midi pour des CP.
Notre chère marmotte a pu distribuer des rendez vous chez le dentiste à tour de bras!

6ème jour : retour maison

Elle vraiment vécu une superbe expérience dans un cadre détendu et exceptionnel. La vrai calédonie quoi. Ou tout est à faire et tout peut arriver.
Ca lui a vraiment envie de revenir finir ses études labas, si tout se passe bien elle y sera de Novembre 2015 à Mai 2016, et nous la suivrons!










1 commentaire:

  1. Ca donne envie d'y aller mais pas pour travailler cette affaire. Tiphaine avait fait un rempla à Ouvéa je crois où elle avait du gérer un gros gros AVP aussi... C'est bancal, et être prêt à tout qd tu bosses la-bàs...
    Belles photos, c'est zolie!
    Eclatez-vous!
    La bise d'Annecy

    RépondreSupprimer