jeudi 24 décembre 2015

Joyeux Nowel !

Après quelques jours de pluie (et la pluie sur Lifou c'est pas rigolo) enfin le retour au soleil habituel pour passer un Noël sous les tropiques en bonne compagnie ;)

Joyeux Noêl à tous!

La buche de Nico!

dimanche 22 novembre 2015

Bozu Drehu

Nouvelle vie qui commence, puisqu'on a posé nos valises à Lifou (Drehu pour les intimes) pour les 6 prochains mois.
Ma première pensée en voyant l'île depuis l'avion a été : mon dieu que c'est plat! Alors que les premières neiges sont là dans nos Alpes chéries (snif), ici pas une montagne, pas l'ombre d'une colline (la zone appellée le "plateau" doit culminer à 100m), de la forêt à perte de vue! Et peu d'habitations.
En effet la plus grande des îles Loyautés fait la taille de la Martinique, mais est peuplée de seulement 12000 habitants.

Donc tant pis pour la rando, par contre pas de bouchons sur les routes, pas d'exigence particulières sur la marque de céréales du petit dej' ou sur la disponibilité des dites céréales (le bateau ne livre qu'un jour dans la semaine les supérettes), fruits et légumes selon la saison, et pas de station service ouverte H24.
Après on s'y fait, on apprend à cuisiner en fonction des arrivages, surtout au niveau du poisson qui varie fonction de la pêche du jour, à coup de mahi-mahi, tazar, mais aussi langouste et crabe de cocotier (une tuerie même pour moi qui suit pas spécialement fan de crustacés).
Bon la Zoreille que je suis comme dit Nico n'a pas encore oser acheter du crabe de cocotier, parce que ébouillanter la pauvre bête vivante non merci. En plus faut connaître la technique pour enlever le bout d'intestin que si-tu-le-mange-tu-meure, donc je préfère l'avoir cuit dans mon assiette.

Le stop est le moyen de locomotion phare de l'île (quoi des transports en communs? non mais tu rêve!), qui donne l'occasion de faire des rencontres et des découvertes sympa. Genre le mec que tu prends en stop et qui pour te remercier te conduit sur sa plage perso où tu te retrouve en mode seul au monde sur le sable blanc, ou à l'ombre d'un cocotier, face à une eau turquoise. Le pied quoi.

Par contre il fait chaud, trop chaud, et on est encore qu'au printemps. Mais contrairement à Grenoble où l'été quand tu suffoque tu n'as que la technique tête dans le frigo pour te rafraîchir, là on a la plage just next door.

Les flamboyants en fleurs et les fleurs de tiaré (ou dérivés, j'avoue je connait pas le nom) donnent un air bucolique paysages, et les fonds marins sont à tomber. On a pu découvrir la plongée au nord de l'île, surement l'une des plus belles qu'on a fait jusque là, ainsi que l'Aquarium naturel, qui comme son nom l'indique pullule de coraux et poissons du lagon.

C'est bientôt les grandes vacances ici, l'occasion de faire des kermesses organisées par les différentes tribus, et le week end dernier le Fest Awé, festival de musique et de danses mélanésiennes avec des troupes venant des tribus de toute l'île, mais aussi une troupe de tambours du Japon, un atelier fabrication de cerf volant...
Et plein de resto ambulant avec menu langouste! miam!
C'est la première fois qu'on assiste à une démo de danse kanak, et on est pas déçu. Chaque dans a sa place propre dans la coutume et en fonction de la tribu, on y retrouve des airs de Haka.
Cf le reportage photo.
Bref, ils commencent bien ces 6 mois! Même si les premiers flocons me titillent les spatules... Ou plutôt les claquettes ;)

Tata bisous

lundi 16 novembre 2015

Dernier mois à Nouméa

J'ai écrit cet article juste avant ce terrible vendredi 13 novembre... Autant dire qu'on est choqué, même en étant si loin, on se demande comment cela va finir.
On a aussi le cœur lourd en se disant que ça aurait pu être nos proches, alors qu'on est impuissant à l'autre bout du monde. En même temps on se sent fiers d'être français, plus que jamais..
Je me sens presque coupable de publier ça, mais il faut bien parler de choses plus légères en cette période de deuil...
Donc voici un autre petit bout de notre vie au cœur du Pacifique...
Même si on pense fort à notre famille, nos amis, notre pays, notre Paris, et à toutes ses âmes blessées par des fanatiques qui n'ont rien d'humain.

Et oui c'est la fin de nos 6 mois à Nouméa, ça file trop vite. La vie nouméenne a eu ses bons et ses mauvais côtés, disons qu'on est content de pouvoir découvrir autre chose, qui se rapprochera plus de la Calédonie que cette vie citadine, mais ça fait drôle de quitter less copains et les petits plaisirs ou habitudes auxquels on s'est bien attaché en quelques mois. Le kitesurf à l’îlot Maître, le marché du dimanche, le jogging en bord de mer, les soirées à la Bodeg... Et j'en passe.

Et donc pour profiter de nos derniers instants sur la Grande Terre on a eu de  quoi faire : pour commencer octobre, et pour clôturer le semestre, LA meilleure soirée des internes de tous les temps (moi marseillaise? j'exagère à peine)! Faut dire que ça envoie du petit bois une soirée sur un îlot! Photo de la fine équipe de Romains, même si il en manque (et j'ajoute une spéciale dédicace au Calamar à la Romaine, le winner de la soirée).

Pour continuer, petit week end prolongé chez les broussards de La Foa pour une rando à cheval sur une propriété aussi vaste que magnifique (j'ai vraiment du trainer Nico, mais ça valait son pesant de cacahuètes).

Puis direction la côté est avec 2 plongées au milieu des grottes de gorgones de Hienghène. Par contre c'est dit, on ne verra pas la Poule sous le soleil.
On remonte encore au nord jusqu'à Pouebo, avec une nuit au sympathique relais de Ouane Batch, qu'on vous recommande vivement : camping posey au bord de l'eau et table d’hôte basée que sur des produits locaux.

Retour à l'ouest avec le vol en ULM le plus fou de tous les temps (bon ok le seul vol en ULM à mon actif) au dessus du coeur de Voh, et cette fois on l'a vu comme Yann Arthus Bertrand! Et accessoirement, le survol du lagon est fin beau, voire même ouf.

Pour finir ce week end de craquage en règle, un petit séjour à Poë pour kiter.
Ya pas à dire, ce pays est magnifique. Et ça fait plaisir de s'extraire de Nouméa et son ambiance de métropole, c'est l'occasion de faire de très belles rencontres car les calédoniens, mélanésiens, caldoches ou zoreilles de "brousse" méritent d'être connus.

En octobre, parenthèse professionnelle pour moi, la découverte du boulot en dispensaire à Maré, une des îles Loyautés. Une expérience fort enrichissante, plus proche de la médecine que j'aimerais pratiquer. Peut être l'occasion de revenir sur le Caillou ? ;)
En vrac les photos de tout ça :

Et voilà, après tout ça direction Lifou pour les 6 prochains mois.
Avant de rejoindre Nico j'ai profité de la fin de l'internat (yahoo bac +10!) pour passer mon niveau 2 au milieu des raies manta ;) photo à l'appui!
Tata bisoux
#peaceforparis

mercredi 21 octobre 2015

Aussie road trip #2

La deuxième partie du voyage au pays des kangourous, crocodiles, et autres méduses tueuses, nous a fait découvrir des paysages encore différent. Après Rainbowbeach donc, une journée de route pour nous amener à Airlie Beach, départ d'une croisière de 3 jours sur un voilier, pour voguer sur la grande barrière de corail et les Withsundays. Expérience vraiment chouette, un équipage et des gens très sympa à bord, un moniteur de plongée rien que pour nous faire découvrir les beaux coraux et poissons du Reef.
On a commencé par un stop sur Withsunday Island et sa Whiteheaven beach. On était un peu blasé quand le capitaine du bateau nous a dit que c'était la plus belle plage au monde (nous mais attend mec, on vient de Calédonie, les plages et les lagons de ouf ça nous connait;), mais quand a vu la dite plage, on a ravalé notre fierté. A vous de nous dire ce que vous en pensez!

Suite de la croisière direction le Reef, pour 3 super plongée (et la rencontre avec les baleines sur le chemin, plus loin et moins joueuses qu'à Byron Bay mais quans même ;). Bilan : moins de gros poissons qu'à Nouméa, mais des coraux magnifiques.
Et puis surtout, le Reef quoi!

Ensuite, le périple à continué jusqu'à Cairns, pas d'une traite parce que ça fait de la route, mais avec quelques escales bien sympa comme les Murray Falls et Mission Beach et ses cazoars.
A Cairns on a vaincu la peur du vide (surtout Nico, moi même pas peur ;) en sautant à plus de 4000m en chute libre. Si on met de côté la tronche de hamster joues flottant au vent sur les photos, c'était quand même une expérience inoubliable.

Au lieu de rester à Cairns au milieu de la foultitude de touristes, on a préféré faire un tour dans les terres, au milieu de la Rain forest. Plein d'animaux en perspective, entre les grues, les oiseaux multicolores dont je me rappelle plus le nom, les kangaroo tree, les walibi...

Photo de famille avec notre van de hippie!

En bref 15 jours bien remplis dans ce super pays qui donne envie de revenir.
Tata bisoux

jeudi 8 octobre 2015

Akil et Gabriel

Avant la suite du périple Australien, petite parenthèse d'un post qu'on aurait du mettre depuis longtemps, la visite d'Akil et Gabriel.

Les pauvres ne sont pas arrivé au bon moment. En effet nous étions en pleine crise des rouleurs et toutes la Calédonie était paralysé. Il faut comprendre par la que les rouleurs sont des transporteurs de minerais avec des gros camions et quand ils sont pas content, ils bloquent les routes... toutes les routes! On a jamais réellement compris les enjeux de cette lutte mais ça a duré plus de 3 semaines avec une semaine de blocus complet (même à l'intérieur de Nouméa). La situation ne s'est débloqué brutalement que lorsqu'un pauvre type est mort encastré contre un camion... Enfin bref, la Calédonie quoi...
L'impact pour nos deux jeunes voyageurs c'est que nous n'avions pas pu les chercher à l'aéroport et nous avions bien flipper pour qu'il puisse visiter cette île. Leur voyage n'a pas été dénué d'ennuie, le dernier pépin est que lorsque nous avons raccompagné Akil à l'aéroport nous avons crevé un pneu, sachant que la roue de secours était déjà montée.... Je vous laisse imaginer.

Enfin voila pour la petite histoire. Voila une sélection de petite photos souvenir.
Location d'un bateau pour visiter les îlots, à manoeuvrer à la rame pour ne pas abimer cette  p..... d'hélice sur les coraux. Parc de la rivière Bleue en VTT et foret noyée en canoë. Plongée.
Recherche de Manta à la bodeg (ils comprendront). Petit brunch avec carry crevette.
Enfin bref nous étions bien content de les avoirs avec nous et on a passé de super moment.
Encore merci à eux d'être venus