mercredi 15 juillet 2015

Poum Poum Poum

Hola la compagnie! Après un petit moment sans nouvelles, petit récit de notre escapade au nord de la grande terre, jusqu'à Poum. On se rend pas forcément compte, mais la Calédonie c'est vaste. Nouméa-Poum, c'est un peu plus de 400km tout de même, et l'autoroute n'est pas d'actualité, même si la route de la côte Ouest est bien plus sympa que celle de la côte Est.

On a quand même fait des petites escales en route : la première, devenue quasi inratable, c'est bien sur le marché de Bourail et ses brochettes de cerf (attention ici on dit cerff).
Après Bourail, on traverse Poya, Pouembout puis Koné, la "grande" ville du nord qui se développe grâce au Nickel. Ensuite on arrive à Voh, 2e escale du périple. L'occasion de faire une petite randounette pour apercevoir le fameux coeur de Voh de Yann Arthus Bertrand. Sauf que dans la Terre vue du Ciel, il est effectivement vu du ciel, donc ça rend pas pareil :)
Là il faut vraiment le voir sur le petit panneau indicatif pour le repérer ensuite, mais le paysage est quand même plutôt pas mal, avec superbe vue sur la mangrove et le lagon.










On reprend la route direction Koumac. Et là encore on traverse des paysages à couper le souffle, entre lagon et brousse, des champs à perte de vue.
A Koumac, petite journée plongée. Gros coup de cœur pour le site, et le club de plongée Rêve Bleu Calédonie, avec qui nous avons fait 2 plongées oufissime. Pas de raies mantas cette fois ci, mais un enchaînement de canyons et tombants coralliens avec banc de poissons multicolores, barracuda, requins, tortues, murènes... Sans oublier la pause entre les plongées sur le petit îlot paradisiaque. Et comme à la fin de chaque plongée on regrette +++ de ne pas avoir de Go pro! Va falloir y remédier! On vous montre quand même le pti Ilot avec le selfie qui va bien :)





On continue la route direction la pointe nord, à Poum où plus exactement à Poingham. Passé Koumac, on est encore une fois perdus au milieu de nulle part, ambiance bout du monde. Pour info c'est sur un îlot du coin qu'une saison de Koh Lanta a été tournée (donc il y a quand même un hôtel *** avec golf et aérodrome, fallait bien loger l'équipe de tournage!).
Sinon des chevaux sauvages par ci par là, des marais salants, des bois de niaoulis, une plage de sable blanc qui s'étend à perte de vue avec coucher de soleil qui envoie, et au milieu le sympathique relai de Poingham pour poser sa tente et profiter d'un repas basé sur la pêche du jour. Coup de cœur bis ;)








 Après une balade autour de Poingham, retour à Koumac pour faire un saut dans les grottes (seulement les 380 premiers mètres en accès libre, après c'est de la spéléo, je laisse mon tour :)
L'aventure nordique c'est arrêtée là pour cause de pluie diluvienne, une fois n'est pas coutume, mais bon petit week end tout de même. Ciao les loulous, ou plutôt ta-ta comme on dit chez nous.





jeudi 2 juillet 2015

Une marmotte à Lifou

Aller retour aux nouvelles.
Cette fois ci je vais vous raconter l'expérience de Muzelle.
Muzelle en avait un peu marre de Nouméa et est donc partie une semaine à Lifou.  Pour ceux qui ne connaissent pas (moi je connaissais pas avant), c'est une île de Nouvelle Calédonie qui fait partie de la province des îles loyautés avec Ouvéa et Maré. C'est a peu près aussi grand que la Martinique.
Donc à Lifou Muzelle est allée faire une semaine dans le dispensaire de Wé, la plus grande "ville"/tribu de l'île.
Bon Notre charmante Marmotte est arrivée avec un peu de retard, à midi pour prendre son poste à 7h30 du matin le lundi. Mais bon ce n'est pas de sa faute car il n'y avait plus de place sur les vols avant.... Période des mariages, il y en avait 2 ce jour la....
Donc pour sa première journée elle a commencé par faire les urgences puis l'astreinte du dispensaire la nuit. Cela c'est bien passé sauf qu'à 6 heures du matin elle a du partir sur un accident de voiture... Période des mariages...
Une grande blessée qu'elle ramène vite au dispensaire. Bon finalement une très grande blessée vue que la réanimation a duré 4 heures avant qu'enfin le SAMU n'arrive pour la transférer sur Nouméa ou il a été discuté de la transférer en Australie au vue de la sévérité des lésions.... Apparemment ils n'avaient pas vu ça depuis 3 ans mais c'est tombé sur Muzelle. En même temps c'était impressionnant, tous les médecins du dispensaire étaient affairé autour de la patiente. En soi, un joli moment pour Muzelle. Je passe les détails mais le SAMU voulait au même moment envoyer un type ayant fait un arrêt cardiaque sur un bateau de croisière... Bon il est parti ailleurs... Et puis quand la patiente fut enfin partie et transporté à l'aéroport par le SAMU (oui l'hélico volait pas....), nouveau coup de fil pour dire qu'un mec a sauté d'une voiture en marche et qu'il est inconscient.
La gros problème, plus d'ambulance dispo..... Oui parce que ça a beau être grand comme la Martinique, faut pas déconner mais 2 ambulances c'est largement suffisant pour toute l'île.
Donc voici tout se beau monde parti chercher le patient en....Peugeot  Partner!!!!!!! Au final c'était pas grand chose.

Suite du 2ème jour : consultation l'après midi. Ca a fait un bien fou à notre marmotte de voir des rhumes toute l'après midi en consultation. Oui ici c'est l'hiver et les gens ont le rhume!

3ème jour : visite à domicile. Muzelle est allé rendre visite aux kanaks dans leur case traditionnelle.  Elle a bien apprécié le paysage.

4ème jour : A l'aventure toute seul dans un dispensaire au sud de l'île, à Mu (ça va le nom des villages.... on fait de l'économie), l'après midi repos à la plage

5ème jour : Visite scolaire, le matin chez des 3èmes et l'après midi pour des CP.
Notre chère marmotte a pu distribuer des rendez vous chez le dentiste à tour de bras!

6ème jour : retour maison

Elle vraiment vécu une superbe expérience dans un cadre détendu et exceptionnel. La vrai calédonie quoi. Ou tout est à faire et tout peut arriver.
Ca lui a vraiment envie de revenir finir ses études labas, si tout se passe bien elle y sera de Novembre 2015 à Mai 2016, et nous la suivrons!