mercredi 3 juin 2015

On dirait le sud...


Ah le Sud... Encore une fois, il faut le voir pour le croire : passé Nouméa, pas une once de civilisation jusqu'à l'ouest, où on tombe sur la charmante bourgade de Yaté. Et croyez moi, même Sainte Agnès où y'a plus de vaches que d'habitants, c'est la ville à côté!
Donc pendant que Mr Nico se fait mettre la misère au championnat de volley-ball calédonien (cf infra), on profite d'un paysage à couper le souffle en longeant le lac de Yaté et le parc provincial de la Rivière Bleue, pour rejoindre le site de Netcha, une sympathique aire de camping aménagée à côté de la réserve des chutes de la Madeleine. La route pour y arriver est pas si pire (faut juste éviter les nids de poule), et cette réserve est juste magnifique, avec plein de sentiers et de pistes de VTT toutes bien balisées et tout. Mais comme on est en Calédonie et que le tourisme, faut pas déconner mais c'est pas la priorité numéro 1, et ben pas possible de louer de VTT sur place ("on les a commandé mais on les a toujours pas reçu").
Tant pis ça sera randounette à pied jusqu'aux chutes, qui valent quand même le detour, il manque juste les diplodocus qui broutent paisiblement dans le coin du tableau et on se croirait dans Jurassic Parc. La réserve doit vraiment valoir le coup en été, car elle est pleine d'orchidées en tout genre.
Ensuite direction le barrage de Yaté (***<3) par une route qui n'en est pas une (c'est pour ça que tout le monde roule en pick up ici!) qui donne un avant gout de la forêt noyée avec ses arbres blancs qui flottent au milieu de l'eau.

Nico nous rejoint pour le barbecue du soir (au feu de bois parce que il fallait bien oublié un truc, et cette fois c'était le charbon :), et pour la super journée en kayak du lendemain sur la baie de Prony. Petit aperçu photographique d'un des passages à guet de la "route" 4x4 qui nous mène au départ du kayak. Il fait un temps de malade, et on est vraiment dans une ambiance bout du monde, perdus sur l'eau au milieu de la mangrove. Après une brève étape snorkeling sur l'aiguille de Prony, on pagaye jusqu'à une piscine naturelle et des sources d'eau chaude, et là la bière-piscine s'impose.
Petit détour l'après midi par la petite Rivière Bleue avant de rentrer, histoire de se faire les bras, et hop, encore une belle journée sur le Caillou!
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire