mercredi 20 avril 2016

Tata bisoux mon caillou !

Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé... Pour paraphraser les Neg Marrons, on fait le bilan, calmement !

C'est l'histoire de 2 Zor', qui quittent leur Grenoble natal un beau mois d'avril pour partir sur un petit bout de Caillou du Pacifique...
Bilan de cette année calédonienne, en tant qu'expat Nouméens, puis de Kamadra de Lifou : une superbe page de notre vie, qu'on est content de tourner quand même.

Ce qu'on retiendra c'est d'abord la diversité et la beauté des paysages de cette terre encore plutôt préservée du tourisme. En même temps pas grand chose n'est fait pour le tourisme ;)
Quand  on sort de Nouméa, ville sans grand intérêt si ce n'est sa situation, on est au bout du monde. Les coups de cœur sont nombreux... Moi j'ai un petit top 5, même si le choix est ultra difficile ! je suis comme qui dirait en quinconce (copyright Cholé) :

N°1 : l'ULM au dessus du lagon et du Coeur de Voh

1h de pur bonheur sur un petit fond musical rock fort sympathique :)


N°2 : la plongée

Que ce soit sur les Loyautés, l'Ile des Pins ou la Grande Terre, les fonds calédoniens sont d'une richesse et d'une beauté incroyable. On avait peu plongé avant cette année, c'était vraiment une belle découverte. Gros câlin aux manta :p

 N°3 : l'Ile des Pins en catamaran

 N°4 : les plages paradisiaques de Lifou, et d'Ouvéa

La plus belle reste pour moi Kiki Beach, mais le Pont de Mouli d'Ouvéa se défend pas mal, donc je les mets à égalité


 N°5 : la côte Est


Tellement de choses à dire, que  je vais faire plus en détail (pour ceux qui ont du temps ;).

Commençons par la Grande Terre :

Il y a d'abord le Grand Sud, ses reliefs et sa terre rouge, où l'on peut croiser des baleines lors de leur migration, et où l'on fait de sympathiques croisières cata.
Le Parc de la Rivière Bleue, ses cagous et ses balades en canoë dans la forêt noyée, les chutes de la Madeleine, le barrage de Yaté (***<3 lol), le kayak dans la baie de Prony avec option plouf dans les sources d'eau chaude...

Puis la côte Ouest, du lagon de Poë aux ranchs des stockmen en passant par les Grottes de Koumac, les rando à cheval dans la chaine, la mangrove du Coeur de Voh ou les fougères arborescentes de Farino. Mention spéciale à la foire de Bourail!

La côte Est, forêt tropicale au bord d'un lagon magnifique ou serpente la route de la Corniche Calédonienne de part et d'autre du Bac de la Ouaième.
Les + : les bric à brac  recyclés en boîte aux lettres, de la télévision au micro onde, les cases et leurs petits bouts de jardins à la végétation luxuriante et bien entretenue, les étalages de fruits ou de plantes en libre service, le camping au bord de l'eau à Ouane Batch ou dans une cocoteraie à Poindimié.

La pointe nord, Poum, Poingam et ses marais salants où trottent des chevaux sauvages.

De l'Ile des Pins, qu'on aura pu découvrir entre terre et mer, on retiendra les sublimes baies : Oro, Gadji, Upi, Kanumera, Kuto...
Puis l'atoll Nokanhui, cette virgule de sable blanc cerclé d'eau turquoise, où l'on s'est retrouvé seuls au monde l'espace d'un instant.
Sans oublier la découverte de la langouste grillée sur un ilot désert, et du snorkeling avec les tortues.

Ouvéa, ce petit croissant paradisiaque qu'on aura pu découvrir deux fois, plein de souvenirs inoubliables : le magique pont de Mouli, les falaises de Lékiny, la dérivante du Soleil Levant, la Passe aux requins d'Antoine, les Pléiades du Sud de Pierre...

Maré, la plus sauvage, qu'on aura brièvement découvert sous un temps mitigé, les belles plages, la gentillesse des gens (et de nos hôtes ;), et surtout la belle Shabadran.

Et enfin Lifou, notre île d'adoption (ou presque) pour 6 mois, ses sites de plongée à tomber, ses plages paradisiaques, de Kiki Beach à Luengoni en passant par Joj, un peu plus secrète, les plages de Mu, les couchers de soleil à Peng, sans oublier Chateaubriand, notre piscine municipale si belle sous le soleil, vue d'un paddle, d'une planche ou à travers un masque tuba pour découvrir la foultitude de poissons qui zone autour de la barrière de corail.
Le snorkeling à Jinek, l'aquarium naturel, les tortues de la baie de Wadra, les falaises de Xodre et de Jokin, le cap des Pins... what else ?
Les grottes de roche corallienne sont aussi à tomber, les Joyaux de Luengoni, la grotte du Diable ou de Xodre, avec une mention spéciale pour la grotte de Qanono découverte avec Justine.

Les activités nautiques : la plongée (bis), très difficile de faire un classement des plus beaux sites, tous très différents, je dirais quand même que mon coup de coeur va à Ouvéa. On prépare une petite video pour montrer quelques échantillons.
Le kite surf, belle découverte aussi, même si on aurait aimé en faire plus, mais le vent et la coutume kanak en ont décidé autrement !
Et biensur le kayak, le paddle, la planche, le snorkeling... Bref, on a passé une bonne partie de notre temps dans l'eau, et c'était top!
Et puis sortir du taf (ou pas) et pouvoir aller faire un plouf dans une eau turquoise, c'est posey.

Les soirées : à Nouméa les mojito passion de la Barca, les DJ de la Bodega, les apéros au Pacific Arcade (mention spéciale à la soirée sushi-Champagne, oui oui), les soirées au Fronton, la salsa au Pop Light, la kava au nakamal de Nouville, et biensur la mythique soirée des internes de l'Ilot Canard.
Les barbeuc en camping sur la Grande Terre (ou les King Soup au réchaud, quand on était pauvre et inculte du camping).
Les apéros à Lifou, à refaire le monde au comptoir du Globe Trotters, à la gendarmerie, au coucher de soleil à Peng, au nakamal ou au dispensaire.

Nos super rencontres, nos familles de substitution, de Pacific Arcade, du dispensaire et de Wé (Sandrine, Paupau, Charly et leur ptit mec, Yves et Anne, Gaëlle, Morgane, Olivia, Yas et Nico, Hélène, Claude et Eric, Johanna, Jérôme, Alain et Pascale, Pierre et Lila, Antoine, Sarah et Damien, Jérémy,...) les gens de passage comme nous, en vacances, en tour du monde, en voie d'installation, ou en voie de retour en métropole, les rencontre à l'auberge de jeunesse, les voisins de sous loc à Nouméa, les rencontres d'une semaine de Tadine et La Roche pour moi, Wé pour Nico, les piliers de comptoir du Globe, les retrouvailles improbables dans un box du CHT ou en camping à Koumac, l'équipe para médicale de pneumo (je dis bien PARA médicale), la bande d'Akawan, et j'en oublie surement.

La bouffe ! Orgie de poissons frais, de mahi mahi, tazar, bec de canne et autres poissons trop bons, de salades tahitiennes, la découverte de la langouste et du crabe de cocotiers...
Les resto et les tables d'hôtes, coup de coeur pour Fetra Sun et le Tamanu Beach à Lifou, Marmite et Tire Bouchon à Nouméa.
Je suis quand même obligée de faire une petite place aux burgers du Globe (2e édition, même si ils ne détrôneront jamais les burgers de l'Aqua à l'Alpe d'Huez), et les pizza de l'Ile aux Pizza ;)

Le Méridien de l'Ile des Pins, pour le meilleur anniversaire de mariage de notre vie (ok c'était que le 2e anniversaire, mais ça envoyait du lourd, on pourra difficilement faire mieux).
Le Sheraton de Poë un petit peu moins bien mais ouf quand même (Gros Pb de Riches le choix entre hôtels de luxe ;).

Nos visiteurs venus d'ailleurs, parents, beaux parents, copains, qui on fait tout ce trajet rien que pour nous, avec parfois des petits imprévus météorologiques ou grévistes, on vous kiffe !

Et enfin la Kanaky, qui ne s'apprivoise pas en 6 mois, mais qu'on a pu entre apercevoir, et qui malgré ses travers est une belle culture. La gentillesse et la simplicité des patients, qui nous ont ré appris à aimer la médecine (après le retour à l'hôpital, c'était pas gagné).
Les fêtes locales à Lifou, Festawe, les kermesses des grandes vacances, la fête du Pahatr à Mucaweng, les concerts, et surtout la troupe de danse du Wetr.

Oleti, merci pour toutes ces belles choses que nous avons eu la chance de vivre durant cette année.
J'ai le coeur un peu lourd de me remémorer tout ça...


Il y a aussi quelques points obscurs à ce séjour, ceux qu'on est content de quitter, entre autre :
- nos stages respectifs à l'hôpital
- l'ambiance clivée de Nouméa où malgré la multiplicité des cultures, il n'y a pas de mélange
- l'absence complète d'intégration à la culture locale, et certains côtés de la coutume kanak qu'on n'apprécie pas du tout. Chaque culture a ses défauts, je ne m'étendrais donc pas sur ces points, mais même si on a rencontré des gens super sympa, on ne repartira pas avec des potes kanaks (ou caldoche)... Mais quelques calédoniens heureusement !
- le côté insulaire : on a parfois l'impression de tourner en rond, sans pouvoir s'échapper un instant (ou alors ça nous coute une petite fortune en billet d'avion)
- le racisme anti blanc (et pas que des kanaks)
- les paquebots de Poken (croisiéristes australiens qui débarquent pour 1 journée par centaines voire milliers pour saccager les coraux des îles, sans rien consommer de local),
- le shark feeding, et plus récemment le shark killing, scandaleux dans un lagon protégé
- l'administration calédonienne (surtout la Province des Iles)
- les jours de pluies à Lifou (et partout hors Nouméa, où en dehors des activités de plein air y'a rien à faire!)
- les moustiques de l'espace, les cafards, les fourmis électriques... toutes ces saloperies microscopiques qui te pourrissent la vie H24

Et surtout le plus dur : l'éloignement! On en loupe des choses à l'autre bout du monde ! des choses qu'on est content de ne pas avoir vécu, mais surtout des choses auxquelles on regrette de ne pas avoir participé, mariage, thèse, naissance... Heureusement on a eu la chance d'avoir plein de visites, et ça c'était de la bombe!

Bref : c'est la fin de notre année en Nouvelle Calédonie.
Maintenant on est dans les valises, un bon mois de voyage en perspective, avant de retrouver notre petit chez nous.

Et pour ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout, on se quitte avec ce bon vieux Orelsan, indémodable, parce qu'après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'on veut c'est être à la maison ;)

Tata bisous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire