dimanche 22 novembre 2015

Bozu Drehu

Nouvelle vie qui commence, puisqu'on a posé nos valises à Lifou (Drehu pour les intimes) pour les 6 prochains mois. 
Ma première pensée en voyant l'île depuis l'avion a été : mon dieu que c'est plat! Alors que les premières neiges sont là dans nos Alpes chéries (snif), ici pas une montagne, pas l'ombre d'une colline (la zone appellée le "plateau" doit culminer à 100m), de la forêt à perte de vue! Et peu d'habitations.
En effet la plus grande des îles Loyautés fait la taille de la Martinique, mais est peuplée de seulement 12000 habitants. 

Donc tant pis pour la rando, par contre pas de bouchons sur les routes, pas d'exigence particulières sur la marque de céréales du petit dej' ou sur la disponibilité des dites céréales (le bateau ne livre qu'un jour dans la semaine les supérettes), fruits et légumes selon la saison, et pas de station service ouverte H24. 
Après on s'y fait, on apprend à cuisiner en fonction des arrivages, surtout au niveau du poisson qui varie fonction de la pêche du jour, à coup de mahi-mahi, tazar, mais aussi langouste et crabe de cocotier (une tuerie même pour moi qui suit pas spécialement fan de crustacés). 
Bon la Zoreille que je suis comme dit Nico n'a pas encore oser acheter du crabe de cocotier, parce que ébouillanter la pauvre bête vivante non merci. En plus faut connaître la technique pour enlever le bout d'intestin que si-tu-le-mange-tu-meure, donc je préfère l'avoir cuit dans mon assiette.

Le stop est le moyen de locomotion phare de l'île (quoi des transports en communs? non mais tu rêve!), qui donne l'occasion de faire des rencontres et des découvertes sympa. Genre le mec que tu prends en stop et qui pour te remercier te conduit sur sa plage perso où tu te retrouve en mode seul au monde sur le sable blanc, ou à l'ombre d'un cocotier, face à une eau turquoise. Le pied quoi.

Par contre il fait chaud, trop chaud, et on est encore qu'au printemps. Mais contrairement à Grenoble où l'été quand tu suffoque tu n'as que la technique tête dans le frigo pour te rafraîchir, là on a la plage just next door. 

Les flamboyants en fleurs et les fleurs de tiaré (ou dérivés, j'avoue je connait pas le nom) donnent un air bucolique paysages, et les fonds marins sont à tomber. On a pu découvrir la plongée au nord de l'île, surement l'une des plus belles qu'on a fait jusque là, ainsi que l'Aquarium naturel, qui comme son nom l'indique pullule de coraux et poissons du lagon.

C'est bientôt les grandes vacances ici, l'occasion de faire des kermesses organisées par les différentes tribus, et le week end dernier le Fest Awé, festival de musique et de danses mélanésiennes avec des troupes venant des tribus de toute l'île, mais aussi une troupe de tambours du Japon, un atelier fabrication de cerf volant... 
Et plein de resto ambulant avec menu langouste! miam!
C'est la première fois qu'on assiste à une démo de danse kanak, et on est pas déçu. Chaque dans a sa place propre dans la coutume et en fonction de la tribu, on y retrouve des airs de Haka.
Cf le reportage photo.
.
Bref, ils commencent bien ces 6 mois! Même si les premiers flocons me titillent les spatules... Ou plutôt les claquettes ;)

Tata bisous


















lundi 16 novembre 2015

Dernier mois à Nouméa

J'ai écrit cet article juste avant ce terrible vendredi 13 novembre... Autant dire qu'on est choqué, même en étant si loin, on se demande comment cela va finir. 
On a aussi le cœur lourd en se disant que ça aurait pu être nos proches, alors qu'on est impuissant à l'autre bout du monde. En même temps on se sent fiers d'être français, plus que jamais.. 
Je me sens presque coupable de publier ça, mais il faut bien parler de choses plus légères en cette période de deuil... 
Donc voici un autre petit bout de notre vie au cœur du Pacifique...
Même si on pense fort à notre famille, nos amis, notre pays, notre Paris, et à toutes ses âmes blessées par des fanatiques qui n'ont rien d'humain.

Et oui c'est la fin de nos 6 mois à Nouméa, ça file trop vite. La vie nouméenne a eu ses bons et ses mauvais côtés, disons qu'on est content de pouvoir découvrir autre chose, qui se rapprochera plus de la Calédonie que cette vie citadine, mais ça fait drôle de quitter less copains et les petits plaisirs ou habitudes auxquels on s'est bien attaché en quelques mois. Le kitesurf à l’îlot Maître, le marché du dimanche, le jogging en bord de mer, les soirées à la Bodeg... Et j'en passe.

Et donc pour profiter de nos derniers instants sur la Grande Terre on a eu de  quoi faire : pour commencer octobre, et pour clôturer le semestre, LA meilleure soirée des internes de tous les temps (moi marseillaise? j'exagère à peine)! Faut dire que ça envoie du petit bois une soirée sur un îlot! Photo de la fine équipe de Romains, même si il en manque (et j'ajoute une spéciale dédicace au Calamar à la Romaine, le winner de la soirée).

Pour continuer, petit week end prolongé chez les broussards de La Foa pour une rando à cheval sur une propriété aussi vaste que magnifique (j'ai vraiment du trainer Nico, mais ça valait son pesant de cacahuètes). 

Puis direction la côté est avec 2 plongées au milieu des grottes de gorgones de Hienghène. Par contre c'est dit, on ne verra pas la Poule sous le soleil. 
On remonte encore au nord jusqu'à Pouebo, avec une nuit au sympathique relais de Ouane Batch, qu'on vous recommande vivement : camping posey au bord de l'eau et table d’hôte basée que sur des produits locaux.

Retour à l'ouest avec le vol en ULM le plus fou de tous les temps (bon ok le seul vol en ULM à mon actif) au dessus du coeur de Voh, et cette fois on l'a vu comme Yann Arthus Bertrand! Et accessoirement, le survol du lagon est fin beau, voire même ouf.

Pour finir ce week end de craquage en règle, un petit séjour à Poë pour kiter. 
Ya pas à dire, ce pays est magnifique. Et ça fait plaisir de s'extraire de Nouméa et son ambiance de métropole, c'est l'occasion de faire de très belles rencontres car les calédoniens, mélanésiens, caldoches ou zoreilles de "brousse" méritent d'être connus.

En octobre, parenthèse professionnelle pour moi, la découverte du boulot en dispensaire à Maré, une des îles Loyautés. Une expérience fort enrichissante, plus proche de la médecine que j'aimerais pratiquer. Peut être l'occasion de revenir sur le Caillou ? ;)
En vrac les photos de tout ça :  













Et voilà, après tout ça direction Lifou pour les 6 prochains mois. 
Avant de rejoindre Nico j'ai profité de la fin de l'internat (yahoo bac +10!) pour passer mon niveau 2 au milieu des raies manta ;) photo à l'appui!
Tata bisoux
#peaceforparis