samedi 29 août 2015

Foire de Bourail

Le week end du 15 Août se tient traditionnellement une grande foire (agricole) à Bourail (village de la côte ouest calédonienne).
C'est un événement assez important en Nouvelle Calédonie avec une belle ambiance "Broussarde". Ici est mis en avant la culture far west de la Nouvelle Calédonie (et oui on ne s'y attend pas forcément).
Nous avons donc vue un rodéo, une course de stock, de la tonte de mouton, des concours de bucheronnage, le lâché de cochon (le premier qui l'attrape repart avec).
Nous avons manqué le lancée de claquette et les démonstrations de montage de barrière.
Voici quelques photos pour illustrer.






mardi 11 août 2015

Ouvéa en famille

Cela fait déjà plusieurs jours que nous avons la chance d'avoir mes parents et ma nièce auprès de nous. Et pour fêter ça, rien de mieux qu'un petit séjour à Ouvéa.
Au programme plage de sable blanc et eau avec tous les degradés de bleu possible, masque/tuba avec les tortues et les requins au milieu d'un superbe récif corallien.
Nous avons pu dormir en tribu dans une case traditionnel. C'est assez dur à imaginer mais c'est bel est bien dans ce type de case que les kanaks vivent ( a l'extérieur de Nouméa j'entends). Enfin pour une fois nous avons rencontré des kanaks assez bavards, ce qui est rare en Nouvelle Calédonie. Il faut dire que c'est d'autant plus surprenant d'avoir ce contact là avec la population à Ouvea, lieux des Evénements.
Ce fut vraiment un week end hors du temps sur une des plus belle ile de la Nouvelle Calédonie.
Quelques photos en bonus.









lundi 10 août 2015

Week-endS en vrac

Evénement notable en Calédonie depuis notre arrivée, il fait beau! Et pas que une journée par ci par là avec une averse à la fin, non là on a vraiment eu 2 week end de pur soleil! On ne compte pas les jours de semaine biensur, où notre précieux temps est engloutit par ce monstre de Gaston l'Hopital, et où on ne profite pas vraiment du jour vu que le soleil se couche excessivement tôt en Calédonie.

Bref, en pêle mêle, quelques petites excursions aux alentours de Nouméa, car il y a de quoi faire, et avec du beau temps c'est encore mieux.

D'abord on a pu s'initier au kite surf à l'ilot Maître, avec les tortues qui slaloment pépère au milieu des planches. ça manque encore de style pour qu'on puisse s'afficher en photo, mais ça viendra ;)


Là c'est la petite randounette du dimanche au Pic Malaoui, au départ de l'auberge des Monts Koghis avec vue à 360° sur Nouméa et le lagon au sommet. Indications franchement floues comme d'hab, on commence à s'y faire, mais au moins on a pu monter (oui parce que avant ça on a tenté de monter au mont Tonta, sauf que les 5 km de piste qui mènent au début du sentier ne peuvent être franchi que si le gardien t'ouvre la barrière pour te laisser passer, et qu'on cherche toujours le-dit gardien :)



Ensuite au programme petit week end catamaran en compagnie des baleines à bosse (saut de baleineau en prime :) et des dauphins (il nous manque le dugong mais on est quand même pas mal), avec pause sur l'ilot Casy. 



Photo bonus de la pyramide de dindes ;)


Le truc sympa aussi c'est les week-end ilôts, car il y en a plein autour de Nouméa. Là en l'occurence c'était une journée îlot, car il a fait mega degueulasse le samedi, au point que la seule activité possible c'était d'aller voir Jurassic World. 
Mais la dite journée fut fort sympathique, avec randonnée palmée à proximité de l’îlot Signal et de l’îlot Laregnère (merci à Marie pour les photos aquatiques!).

Aller, tata bisoux!